• Grossesse et accouchement

    Grossesse :

    La gestation, ou de la durée de la grossesse, chez une jument est d’environ 340 jours, mais elle peut varier entre 330 et 350 jours. Bien que l’âge de la jument et son cycle de la reproduction jouent un grand rôle dans la détermination de la période de gestation de la jument, les conditions météorologiques au moment où la jument est supposée mettre bas semblent être le facteur le plus important quand il s’agit de déterminer si le poulain va naître plus tôt ou plus tard. Si le temps est chaud, la gestation sera plus courte et s’il est froid, la gestation sera plus longue.

    Pendant la gestation, la jument devrait être montée et garder ses habitudes de telle sorte qu’elle mette bas plus facilement lorsque le temps va arriver. La plupart de gens prohibent la remorque, le saut, ou des promenades difficiles une fois que la jument est dans son septième mois de grossesse à cause de la pression que cela créerait. Pour prédire le moment où la jument va mettre bas, il suffit de soustraire 25 jours à partir de un an à compter de la date de reproduction ou la supposée date de reproduction.

    Accouchement :

    De nombreux signes à rechercher lorsqu’une jument est sur le point de mette bas. Ce sont:

    •    2-6 semaines avant de mettre bas - Les mamelles se distendent et les veines de lait sous son ventre pourraient également augmenter de volume et se dresser. 

    •    7-10 jours avant de mettre bas - Les muscles autour de la croupe se rétrécissement à cause de la relaxation des muscles pelviens et des ligaments, l'abdomen développe un point à sa partie la plus inférieure, tandis que la vulve s’élargit et s’assouplit. La queue et les muscles de la hanche tombent, causant le rallongement de la queue. 

    •    4-6 jours avant de mettre bas - Les mamelles s’arrondissent et les mamelons pourraient devenir brillants et fermes. 

    •    2-4 jours avant - Une sécrétion cireuse s'accumule sur les mamelons. 

    •    24 heures avant - La cire va diminuer sur les mamelons et des gouttes de lait vont en sortir. 

    Quatre étapes sont observées lorsqu’une jument enceinte est sur le point de mettre bas. Ce sont: 

    1. La première étape pour la jument est la préparation. Elle devient souvent nerveuse, se couche et se relève fréquemment. L’on note aussi très souvent le balancement de la queue, la sudation, la miction et de petits signes de coliques tels que la contemplation de son abdomen, le fait de piaffer,  la position allongée et une légère transpiration. Cette étape dure habituellement 2 à 3 heures. Une fois que les contractions commencent, qu’il s’agisse des contractions de l'utérus ou passagères, il est temps de garder un œil sur elle. Conduisez-la dans un endroit sécurisé et sec à l'étable ou dans un grand et spacieux air de couchage frais. Le poulain est sur le point de naître. La fin de cette phase est marquée par l'expulsion de 2 à 5 litres «d'eau» ou liquide de chorioallantoic. Malheureusement, cette première phase commence dans la nuit, elle est plus communément manquée. La deuxième phase est l'activation. Les contractions utérines augmentent et le col de l'utérus se dilate. La jument pourrait se coucher, rouler, se lever et à maintes reprises au cours de cette phase. Les pieds du poulain seront pliés - les bouts de sabots doivent être orientés vers le bas, et le nez, juste derrière eux. Cette étape prend généralement 10 à 15 minutes. Si des problèmes surviennent, c'est généralement au cours de cette phase qu'ils sont corrigés.
       
    2. La troisième étape est l'expulsion du fœtus, car une fois que la jument s’est couchée, le travail a commencé. Cette phase dure environ 15 minutes. Après que le poulain est né, la jument elle-même se donne généralement 10 à 15 minutes de repos et permet au poulain de s'habituer à l'environnement. Le cordon ombilical pourrait ou non être cassé encore malgré que si le poulain se tient débout, il sera  brisé et le poulain devra être traité avec de l'iode.
    3. La dernière phase est l'expulsion des membranes. De petits signes de coliques pourraient encore être observés lorsque ceci est en train d’arriver et ils pourraient continuer pendant quelques heures. Cette phase se produit habituellement 15 minutes à 1 heure après la naissance. Si cela n'a pas eu lieu entre 6 et 9 heures, un vétérinaire doit être appelé car le fait de conserver le placenta peut provoquer des problèmes tels que la fourbure, la métrite, et l'infertilité.

    Le fait de laisser la jument mettre bas toute seule est généralement la meilleure façon, même si certains ont installé des caméras afin de surveiller les progrès, sans déranger la jument. Si vous êtes préoccupé par la santé et la sécurité de votre jument, vous voudrez peut-être envisager cette option. La mise bas commence généralement dans la nuit et se termine aux petites heures du matin. Mais ne pressez pas la jument – laissez la mettre bas naturellement et sans interférence. Après l'accouchement, le poulain doit allaiter dans les 30 minutes ou 2 heures qui suivent. Le colostrum est présent dans le lait et il contient des anticorps essentiels dont le nouveau poulain a besoin.